IMAGINER
Je commence par esquisser mes idées sur un carnet de croquis. C'est là que mon imagination prend forme, j'explore de nouvelles formes, motifs et couleurs pour donner vie à la future pièce de bijou.
FAÇONNER
La création de bijoux en porcelaine est un processus artisanal délicat.
Pour commencer, je sélectionne une terre de qualité. J'utilise de la porcelaine blanche et lisse, mais également une porcelaine qui a préalablement été teintée dans la masse. Principalement de couleur noire.
Je choisis dans la nature de belles feuilles qui réaliseront de subtiles empreintes végétales. Je les dépose tantôt fraîches sur la terre, mais j'utilise aussi des tampons que je créé avec les feuilles que je cueille dans la nature. Ainsi, je peux les utiliser à volonté!
Puis, je prépare la porcelaine que je travaille à la plaque, c'est à dire étalée finement avec un rouleau en bois.
Une fois que la porcelaine est prête, je dépose les végétaux ou tampons sur la surface de la porcelaine pour créer le motif souhaité. Je découpe ensuite les formes souhaitées.
Pour terminer, je laisse la porcelaine sécher complètement.
Une fois que le bijou en porcelaine est sec, je lisse delicatement les bords avec une éponge.
DÉCORER
Une fois la phase de modelage terminée, entre en scène la phase de décoration.
C'est le processus qui vise à ajouter des touches de lumière à mes créations. Avec précision et délicatesse, j'applique les émaux avec mon pinceau. Je teste des associations de couleurs, des mélanges d'émaux.... j'ai parfois de très belles surprises mais aussi beaucoup d'échecs.
Je prends beaucoup de plaisir à jouer sur les contrastes, entre la terre brute et la terre émaillée. C'est par cette association que se révèlent les motifs et la beauté naturelle de la porcelaine.
CUIRE
Je place ensuite les bijoux dans un four spécialement conçu pour la cuisson de la porcelaine.
Le four est progressivement chauffé à des températures élevées, généralement entre 1200 et 1300 degrés Celsius, pour permettre à la porcelaine de durcir et de prendre sa forme finale. Ce processus de cuisson dure plusieurs heures et demande beaucoup de patience.
Une fois la cuisson terminée, je retire les bijoux du four et les laisse refroidir lentement.
Les bijoux sont ensuite prêts à être assemblés.
RECYCLER
Chaque morceau de terre non exploité est recyclé, rien n'est gaspillé.
Pour ce faire, je réhydrate la terre en l'immergeant dans l'eau, puis je la modèle en une boule une fois qu'elle a évaporé. Ensuite, je dois malaxer la terre en utilisant un geste spécifique pendant plusieurs minutes pour éliminer les bulles d'air.
Une fois ces étapes accomplies, la terre est prête à être utilisée à nouveau !